La Charte FFVL ParachecK®, à laquelle nous travaillons depuis un an, entre en phase d’utilisation. Nous l’appliquerons à compter du premier Octobre. Cela va changer pas mal de chose dans le petit monde des révisions et vous apporter plus de compréhension dans la lecture de nos rapports.
Il est écrit dans le préambule de la charte : « L’objectif de la présente charte est de définir un niveau de qualité minimum que les ateliers signataires s’engagent à fournir à leurs clients lorsqu’ils réalisent une prestation de révision ou d’inspection d’une voile de parapente. » et plus loin : « Chaque « Révision périodique ParachecK® » ou « Inspection ParachecK® » fait l’objet d’un rapport établi selon le cahier des charges annexé à la présente charte. »
Qu’est ce que cela signifie pour vous ?
– Que tous les ateliers signataires de cette charte s’engagent sur les moyens et la qualité de leurs prestations. Ce qui va globalement élever le niveau des ateliers et révisions, donc de la sécurité qui en découle.
– Que les rapports des révisions seront construit avec les mêmes éléments, le même langage et seront donc comparables d’un atelier à l’autre. Vous y verrez apparaitre le logo suivant :
Quelles évolutions ?
D’abord une évolution de langage : Nous parlerons désormais de révisions périodiques et d’inspections, le terme « contrôle » disparait, il est trop flou.
La révision périodique correspond à ce que prescrit le constructeur dans son manuel. Elle est obligatoirement composée des 3 inspections suivantes :
- Inspection Visuelle : Tous les examens visuels sur voile suspentes et élévateurs.
- Inspection Mécanique : Les test de porosité, déchirure ou de rupture.
- Inspection géométrique : le calage de la voile.
C’est le niveau maximal de révision.
En plus nous pouvons vous proposer des prestations composée d’une ou deux inspections. Ce qui chez nous seront l’inspection BASIC ParachecK et l’inspection INTERMEDIAIRE ParachecK, qui correspondent à ce que nous vous proposions déjà avec quelques points d’inspections supplémentaires.
Ensuite une évolution dans le rendu des rapports :
Un certain nombre de choses seront désormais obligatoirement présentes dans les rapport comme la totalité des mesures de calage réalisées ou la date de la prochaine révision.
Surtout les curseurs pour récapituler l’état de votre voile, utilisés par les ateliers seront tous calculés avec le même algorithme et représenterons uniquement l’état global de votre voile sur une échelle de Neuf à Réformé. Exit les % et autres durées de vie restante qui sont totalement impossibles à calculer… Ces curseurs font aussi l’objet d’une charte graphique, allant du Bleu au rouge, qui les rendront immédiatement lisibles par tous. Voici celui que vous trouverez dans nos rapports pour une voile en bon état.
Et pour une voile réformée !
Nous vous présenterons plus en détails notre nouveau rapport à partir du 3 Octobre.
Pour information, la charte ParachecK® va faire l’objet d’une présentation par la FFVL et le groupe de travail, samedi 24 le matin à 10h lors de la Coupe Icare. Nous y serons, venez nombreux !