Bonjour,
Aujourd’hui petit article pour partager quelques infos sur la pose d’un ripstop.
Le ripstop est un autocollant en tissu qui sert à réparer les petites déchirures ou à empêcher les grosses déchirures de s’agrandir lorsque l’on ne peut pas faire réparer tout de suite ( à l’étranger ).
Il en existe en plusieurs couleurs, mais aujourd’hui chez Porcher par exemple, il n’est vendu de série, plus que du blanc et du noir.
Bien commençons voici le lien vers la vidéo qui vous permettra de voir toute les étapes excepté le nettoyage de la zone qui a déjà été réalisé avant :
Voici toute les étapes décrites pas à pas pour vous permettre de comprendre les détails qui peuvent ne pas être vus à la vidéo.
Tout d’abord vous devez identifier la zone de déchirure et vérifier qu’elle n’est pas multiple. Parfois on voit des coupures de plusieurs cm en plusieurs fois ( 3 ou 4 espacées de parfois 20 à 30 cm ). Donc n’hésitez pas à bien regarder le tissus tout autour de la zone de déchirure au cas où.
Ensuite, nettoyer la zone sur 4 à 5 cm autour de la déchirure pour enlever les poussières et autres résidus qui, si vous les laisser vont empêcher le ripstop de bien coller. Un coup de chiffon humide suffit.
Puis vous coupez un morceau d’autocollant ripstop plus large et plus long que la déchirure (2 à 4 cm de plus) pour éviter qu’elle ne s’agrandisse. En effet, si vous ne la couvrez pas intégralement, votre réparation ne sert à rien.
Ensuite, vous arrondissez les angles de votre ripstop afin d’éviter qu’ils s’accrochent et décollent votre pièce.
Vous obtenez donc un rond ou un ovale ; ces formes là restent 2 à 3 fois plus longtemps que les carrés ou rectangles. Vous pouvez comme sur la vidéo, couper le papier au milieu pour être plus précis à la pose.
Puis vous pouvez commencer à coller votre ripstop. Faites le en deux fois, c’est plus simple. Décollez la moitié du papier et posez la partie collante au début de votre déchirure. En pensant bien à laisser déborder votre ripstop de la déchirure comme expliqué précédemment.
Faites le sur une surface plate. Si vous avez une planche ou un support rigide pour vous permettre de tendre le tissu et d’éviter les plis qui encore une fois laisserons la place à la poussière de rentrer et de décoller petit à petit votre réparation. Si vous n’avez rien sous la main, faites le sur la cuisse au dessus du genou ça marche aussi.
Puis une fois que vous avez bien posé la première moitié du ripstop, avancer doucement en prenant garde à ne pas faire de plis et coller cm par cm en chassant bien les éventuelles bulles d’air ou plis en tendant bien le tissu
Le ripstop met plusieurs minutes à se fixer au tissu ( environ 10 à 15 min ) vous avez donc le temps de vous y prendre tranquillement. Ne vous pressez pas vous ne ferez qu’augmenter vos chances de faire un pli !
Vous pouvez le décoller plusieurs fois si besoin pour corriger d’éventuels défauts, mais attention le ripstop peut se coller lui même si vous ne faites pas attention, et dans ce cas vous pouvez recommencer.
Enfin, appuyer bien sur l’ensemble de l’autocollant pour bien le faire adhérer sur toute la surface en exerçant des pressions avec votre pouce d’un bout à l’autre de votre réparation
Si vous avez suffisamment de lumière, vous verrez que la couleur est plus forte lorsque vous avez bien appuyé.
Voilà votre petite réparation est terminée ! Pensez à la surveiller de temps en temps, mais en général, lorsque c’est bien fait, cela dure dans le temps.
Attention, petit avertissement sur les différents tissus : D’autres tissus que les Porcher, comme certains Dominico ou Torey contiennent du silicone dans leur enduction et adhérent moins. Le ripstop tient beaucoup moins bien sur ces tissus là. Vous pouvez essayer de trouver du ripstop de ces différentes marques mais nous, nous même n’arrivons pas à nous en procurer…
Si vous avez une déchirure avec un angle, pensez à faire un ripstop à l’intérieur du caisson et un autre à l’extérieur, ça tient mieux.
Nous vous rappelons que vous pouvez nous commander du ripstop en format A4 pour 2€
Bons vols