Anneaux Anti friction : la « mauvaise » bonne idée…

Dossier-anneau-anti-friction-anneau-poulie
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Depuis quelques années, nous avons vu apparaitre des anneaux anti-friction en remplacement des poulies de commandes. Mais en parallèle, nous avons aussi vu arriver à l’atelier des commandes qui s’usent beaucoup plus vite !!!

 

Alors pourquoi ?
Tout simplement parce que les anneaux anti-friction ne sont pas adaptés au travail que nous leur demandons en parapente !
Cette belle invention vient du monde du nautisme. Ils servent à remplacer les poulies lorsque le cordage sur lequel elles sont situé ne demande pas de réglage fréquent…

En gros sur un cordage sous tension, les anneaux anti-friction ne servent qu’au moment du réglage, ensuite ils travaillent pendant des heures sans glissement des cordes à l’intérieur des anneaux. Pour les cordages à réglages fréquents, ils passent toujours dans des poulies !

En parapente, le réglage des commande est permanent, avec des déplacements très nombreux et des vitesses variables. Les frottements usent les revêtements des anneaux anti-friction. Cette abrasion est amplifiée par les poussières qui s’imprègnent dans les commandes. A un moment l’anneau devient agressif et coupe la gaine des commandes. Il faut alors remplacer la commande et l’anneau !

Alors, que proposons nous ?
De faire comme il faut, à savoir remplacer les anneaux anti-friction par de bonnes poulies…

C’est pas beaucoup plus cher (parfois moins que certain anneaux), un peux plus lourd (4 à 8 gr de plus par pièce), mais tellement mieux en terme de longévité !

De nombreux constructeurs de parapente renoncent d’ailleurs à cette « mauvaise » bonne technologie pour revenir aux poulies…

 Vous trouverez un article intéressant sur le sujet sur :

https://shop.inorope.com/project/les-anneaux-friction/