Premier stage vol rando en mini voile - septembre 2010

 

 

Didier pilote une Spiruline 18m2, Philippe et moi sommes équipés respectivement de Silde 18 et 16m2 de la très respectable maison Escape.

 


On a pu réaliser deux beaux itinéraires dans des ambiances très différentes :

  • le désert de Platé, minéral et sous-tendu de grandes parois austères ;
  • puis la pointe noire de Pormenaz, de laquelle on pourrait presque toucher le Mont Blanc d’une main et la chaîne des Fiz de l’autre !

Le samedi, NE 20 km/h à 2000m avec une tendance à la baisse;

on fait le pari de décoller en sud- est sur le désert de Platé : on compte sur la « bulle » de brise légendaire qui se met en place sur les Fiz et qui permet d’ailleurs de voler à Plaine Joux malgré un vent de nord soutenu.
Arrivés aux chalets de Platé à 11h passé, le « nord » est bien présent … doute!? Un petit café au refuge pour temporiser et voilà comme par miracle le flux qui s’inverse !  Encore vingt minutes de marche pour rejoindre une jolie butte qui va nous servir de décollage. Puis un vol qui « dépote » le long de grandes falaises : 1580m de dénivelé… de quoi bien envoyer !



Le dimanche, le « météo » a tourné au SO forcissant :

les trois heures de marche pour rejoindre « Pormenaz » sont l’occasion de discussions passionnées et de quelques pauses pour l’analyse aérologique… encore un super vol avec 1500m de déniv dans un cadre grandiose.

Hugues BONNEL

Pour connaitre les prestations organisées par Hugues : 06 19 01 61 60 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.