Depuis quelques années, nous avons vu apparaitre des anneaux anti-friction en remplacement des poulies de commandes.

 horizon parapente dossier anneau anti friction

Mais en parrallèle, nous avons aussi vu arriver à l'atelier des commandes qui s'usent beaucoup plus vite !!!

 horizon parapente dossier anneau anti friction commande usée

 

Alors pourquoi ?

Tout simplement parce que les anneaux anti-friction ne sont pas adaptés au travail que nous leur demandons en parapente !

Cette belle invention vient du monde du nautisme. Ils servent à remplacer les poulies lorsque le cordage sur lequel elles sont situé ne demande pas de réglage fréquent...

En gros sur un cordage sous tension, les anneaux anti-friction ne servent qu'au moment du réglage, ensuite ils travaillent pendant des heures sans glissement des cordes à l'intérieur des anneaux. Pour les cordages à réglages fréquents, ils passent toujours dans des poulies !

horizon parapente dossier anneau anti friction palan écoute

En parapente, le réglage des commande est permanent, avec des déplacements très nombreux et des vitesses variables. Les frottements usent les revêtements des anneaux anti-friction. Cette abrasion est amplifiée par les poussières qui s'imprègnent dans les commandes.

Résultat : A un moment l'anneau devient agressif et coupe la gaine des commandes. Il faut alors remplacer la commande et l'anneau !

Alors, que proposons nous ?

De faire comme il faut, à savoir remplacer les anneaux anti-friction par de bonnes poulies...

Horizon parapente dossier anneaux anti friction poulies de remplacement

C'est pas beaucoup plus cher (parfois moins que certain anneaux), un peux plus lourd (4 à 8 gr de plus par pièce), mais tellement mieux en terme de longévité ! De nombreux constructeurs de parapente renoncent d'ailleurs à cette "mauvaise" bonne technologie pour revenir aux poulies...

 Vous trouverez un article intéressant sur le sujet sur :

https://shop.inorope.com/project/les-anneaux-friction/