Aujourd'hui, nous souhaitons partager avec vous, la question des suspentes et de leurs matériaux.

Il est important de rappeler qu'il existe 3 types de matériaux, et 2 types de types de structures, pour fabriquer des suspentes. Et comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients à chaque matériau. Nous continuons à vous sensibiliser et à vous informer sur ce thème, car il est vital en parapente, et peut sembler parfois difficile à appréhender :

Nous vous rappelons qu'il existe un article très complet sur ce sujet que vous pouvez consulter avec ce lien : http://www.horizon-reparation.com/index.php/nouvelles/135-suspentes-non-gainees-votre-calage-en-danger

Le plus simple, ce sont les types de structures : Gainées ou non-gainées.

  • Les gainées ont une âme travaillante entourée d'une gaine de protection.
  • Les non gainées sont simplement constituées d'une tresse à 8, 12 ou 16 fuseaux du matériau travaillant.

 

Les différents matériaux :

  • L'aramide, plus communément appelé kevlar ou technora. Sa caractéristique première est qu'il conserve sa dimension malgrés le temps qui passe. Il est évidemment possible de voir des suspentes Aramide rétrécir à cause de poussières ou particules fines qui s'infiltrent dans la gaine, faisant ainsi grossir cette dernière, et donc raccourcir légèrement la suspente. Le problème est particulièrement accentué avec des suspentes non gainées qui sont d'autant plus soumises à ce phénomène qu'elles ne sont pas protégées.

L'inconvénient, c'est qu'en vieillissant (donc en volant ou en faisant du gonflage) il s'use et perd en resistance à la rupture. C'est pour cela que l'on casse des suspentes lorsque vous faites réviser votre voile de parapente. Pour vérifier que leur niveau de résistance est encore supérieur aux valeurs de réforme. Cela est encore plus marqué sur les voiles Biplace. En effet, le poids et les forces cinétiques que subissent les suspentes sont bien plus important. Aussi le point de fragilité d'un biplace lors d'un contrôle est souvent la résistance à la rupture des suspentes. Cela est bien moins le cas pour les voiles solo.

Pour finir, quelle est la part d'influence de ces suspentes aramides sur votre calage ?

Pratiquement aucune si elle ne sont pas abimées.

   suspente en Aramide : l'âme est or, brun

 

 

  • Le polyéthylène haute tenacité, connu principalement sous le nom Dyneema, a lui la caractéristique de ne pas perdre en résistance dans le temps. Il a aussi le net avantage, et c'est ce qui fait qu'il est beaucoup utilisé ces temps ci, c'est d'être bien plus léger que l'aramide ( environ 30 % plus léger ). L'inconvénient est qu'il peut rétrécir jusqu'a 1,5 % de sa longueur ( ce qui fait 1,5cm par Mètre de suspente ).

Quelle est la part d'influence de ces suspentes dyneema sur votre calage ?

Très importante, du fait de son instabilité dimentionnelle. C'est là, où les contrôles de calage sont parfois être sidérant.

La plupart des voiles ont des cônes de suspentage supérieur à 6m et selon la longueur de dyneema utilisé, les raccourcissement varient de 1 à 20 centimètres...

  suspente en dyneema : l'âme est blanche.

 

 

  • Enfin le 3ème matériau utilisé par quelques marques est le Vectran ou Vectraline : Le vieillissement est plutôt bon car il cumule les avantages des deux matériau précédent, à savoir qu'il bouge très peu en dimension et perd peu de résistance à la rupture dans le temps. Cependant il coûte relativement cher et n'existe qu'en non gainé à l'heure actuelle. Il est donc soumis au problème du raccourcissement par peluchage, comme toutes les suspentes non gainées.

Quelle est la part d'influence de ces suspentes en vectran sur votre calage ?

Pratiquement aucune si elle ne sont pas abimées.

   suspente en Vectran : l'âme est beige mais ici commercialisé en orange.

 

Par conséquent si vous trouvez que le comportement de votre voile change ( ralentissement, paresse au gonflage,...) pensez à faire vérifier votre calage.

Particulièrement si vous avez des suspentes en dyneema non gainée.

N'hésitez pas à nous contacter par e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphone 0 499 620 619 si vous avez des questions.

Bons vols à tous

A bientôt