Voici le nouveau record de réduction de longueur d'une suspente non gainée dyneema.

C'est une suspente de frein à qui il est arrivé malheur. La voile est passée dans des arbustes et certaines suspentes dont celle ci se sont délicatement posées dans des ronces.

Malgrés la prudence du propriétaire de la voile pour retirer sa voile de ces plantes hostiles aux suspentes, voici le résultat :

 

Lorsque nous avons refait la suspente, nous avons bien sûr démonté la symétrique de l'autre coté, afin d'éviter d'avoir des écarts entre la nouvelle suspente et la symétrique.

Là encore la surprise a été de taille : la différence de longueur entre les deux suspentes identiques à l'origine était de plus de 16 cm sous tension.

( 5kg de tension non visible sur la photo )

Voici la preuve en image, entre la suspente abimée et celle qui ne l'est pas :

 

 

 Nous souhaitons, à travers cet exemple particulièrement marquant, vous sensibiliser une fois de plus, à la problématique du vieillissement des suspentes et particulièrement les non gainées en dyneema.

En effet, il y a de plus en plus de voile qui passent dans notre atelier dont le cône de frein a raccourci de plus de 15 cm. Avec un record, là aussi d'une réduction dépassant les 28 cm sur la partie haute d'un cone de frein en dyneema non gainé. Imaginez, c'est un peu comme si vous essayiez de rouler en voiture avec le frein à main !!!

Nous vous conseillons donc de vérifier votre garde de commandes en vol. Pour ceux qui ne savent pas, il s'agit de contrôler si votre action à la commande a une longueur de marge ou si vous êtes tout de suite au "contact de la voile" ( action sur le bord de fuite ). Cela se mesure à l'effort dans la commande, pas en regardant le ventre de vos suspentes (avec 1 kg de tension, les suspentes ont encore du ventre ! )

Il est plus que préférable de conserver une marge d'au moins 10 cm avant l'action sur le freinage.

Mais surtout ce qui est important, c'est que vous sachiez que trés souvent, vous ne vous rendez pas compte que la garde des commandes diminue voire disparaît.

Et c'est malheureusement là souvent que les sketchs se produisent.

 

Alors éviter de voler avec le frein à main et rallongez vos commmandes !

 

Bons vols

 

L'équipe Horizon