joncs-deformes-01

 

Voici un bel exemple de déformation de joncs par un pliage forcé avec une sangle sérrée autour du bord d'attaque.

La force appliquée sur les joncs, qui sont censés avoir une mémoire de forme, va déformer de manière inégale la structure du bord d'attaque.

 

Dans la quasi totalité des "bags" ( sac tube ) il y a des sangles de serrage ou autres systèmes pour compresser la voile.

L'utilisation de ces sangles peuvent être utile pour un pliage dans le vent afin de maintenir la voile, mais le serrage doit être relaché une fois le pliage effectué car cette compression abîmes les tissus et les renforts de structure.

 

joncs-deformes-02

Le problème c'est qu'on ne sait pas ce que ça provoque !!!

A priori, en vol rectiligne stabilisé il n'y a pas d'incidence sur les caractéristiques de la voile. Mais dans les situations de sorties du domaine de vol, les conséquences ne sont pas franchement connues...

Il est probable que certaines réactions dûes à ces déformations, sont néfaste à une remise en vol sain...

 

joncs-deformes-03

 

 

Par ailleurs, les matériaux plastique utilisés de nos jours n'ont pas prouvés leur efficacités et résistances dans le temps. A priori les seuls matériaux utilisables dans notre domaine actuellement seraient des alliages métallique comprenant du titane. Mais le coût s'avère là très élevé ...

Enfin, il y a peu de modèle où les constructeurs ont prévu la possibilité de changement des joncs et même quand c'est possible, ce remplacement coûte trop cher.

Soyez donc vigilant dans votre pliage particulièrement si vous avez une voile avec des joncs et

 

SURTOUT NE SERREZ PLUS LA SANGLE DE COMPRESSION DU BORD D'ATTAQUE